Le maire d’une commune a un double rôle.

  • Il est tout d’abord chargé de l’administration de la commune et de l’exécution des délibérations sous le contrôle du conseil municipal.

Il assure ainsi la gestion du domaine et de la voirie, la gestion des finances et la préparation du budget, la direction des travaux, la représentation de la commune en justice. Il est responsable des mesures relatives à l’organisation interne des services et à la gestion de leurs agents.

  • Le maire a aussi un rôle de représentant de l’Etat.

Il est responsable de la publication et de l’exécution des lois, de l’exécution des mesures de sûreté générale et de l’application des missions de l’Etat à l’échelon communal.

Le maire peut, sous sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions aux adjoints.

Donner délégation d’une fonction ne signifie pas que le maire perd cette fonction. Il ne délègue en fait que sa signature et non sa compétence ou sa responsabilité.

Ils émettent leurs avis et participent aux décisions du conseil municipal.

  • LES REUNIONS DE TRAVAIL

L’ensemble des élus majoritaires (maire, adjoints et conseillers) se réunit un soir par quinzaine à 20 h 30.

Il ne s’agit pas de conseils municipaux à proprement parler mais de réunions de travail. Elles sont l’occasion de discuter des problèmes de la semaine, de présenter des dossiers en cours et de décider des actions à entreprendre dans le cadre de la politique définie au cours de la campagne électorale.

Chacun peut présenter ses projets ou le résultat des travaux dont il a la charge.  C’est aussi le lieu où se prennent les décisions qui seront ensuite votées en conseil municipal.

  • LES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Elles sont publiques et convoquées sous trois jours francs par le maire en fonction de la nécessité du moment : soit de manière habituelle pour les votes classiques, soit de manière exceptionnelle, parfois même en urgence, si des circonstances imprévues l’exigent. Le rythme est donc variable. L’ordre du jour est fixé par le maire qui assure la direction des débats.

Une partie du temps peut, si les conditions s’y prêtent et dans le cadre du règlement intérieur du conseil municipal, être consacré à un échange avec le public.

Les décisions votées à la majorité absolue lors du conseil municipal font l’objet de délibérations. Celles-ci sont affichées en mairie et sont transmises en Préfecture pour contrôle de légalité.

Un compte-rendu de la séance est rédigé : il est à la disposition des habitants par affichage en mairie et publication sur le site internet de la commune.

  • AUTRES ACTIVITES DES ELUS

-Participation aux commissions
-Participation aux structures intercommunales
-Participation aux actions d’information : réunions publiques, bulletin municipal, flash-infos …